LCA publie un livre à valeur pédagogique sur le modèle coopératif
Le 19 octobre, à Paris, Dominique Chargé a présenté le livre publié par La Coopération agricole pour rendre plus lisible la réalité du modèle coopératif agricole auprès des parties prenantes, dont les politiciens et les écoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Je vous présente le livre Idées reçues sur les coopératives agricoles que j’ai l’honneur de signer au nom de l’ensemble de la coopération agricole et du conseil d’administration de LCA », avance, ému, Dominique Chargé, président de La Coopération agricole, lors d’un évènement organisé pour l’occasion, le 19 octobre, à la Maison de l’Amérique latine à Paris, et qui s’est déroulé en présence du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau.
Entendre et comprendre les critiques
Le titre fait écho à la collection « Les idées reçues » des éditions Le cavalier bleu qui ont été choisies dans ce sens. En effet, ce livre prend sa source dans les critiques à l’encontre du modèle coopératif agricole auxquelles LCA a voulu répondre en créant un outil pédagogique qui apporte plus de lisibilité sur ce modèle. « C’est bien d’entendre et comprendre ce que sont les perceptions que certains ont de notre modèle, et d’avoir alors toute une démarche de réponses qui part de la critique et ramène à ce qu’est la réalité de notre modèle », ajoute Dominique Chargé.
Des réponses à quatorze idées reçues
Ce livre reprend ainsi quatorze idées reçues, par exemple : « Les coopératives agricoles ne sont plus au service des agriculteurs » ou encore « les coopératives agricoles perdent leur âme en grandissant ». À chacune de ces idées reçues sont apportées des réponses travaillées dans le cadre d’un projet « mené de manière collaborative », comme le précise le président de LCA. Et ce avec des experts du modèle coopératif, l’ensemble des acteurs des filières alimentaires, des acteurs des coopératives, des agriculteurs adhérents, des salariés.
Avec cet ouvrage, l’objectif est de rendre le modèle coopératif accessible au plus grand nombre et d’en faire connaître son fonctionnement, « ainsi que sa valeur ajoutée, ce qu’il apporte à nos territoires et à l’alimentation des Français et ce qu’il produit depuis la chaîne agricole jusqu’au consommateur ».
Diffusé à 6 000 exemplaires
Ce livre, signé donc par Dominique Chargé, qui a d’ailleurs dédicacé de nombreux exemplaires le 19 octobre, va être tiré au total autour de 6 000 exemplaires. Il sera diffusé lors du congrès de LCA, le 14 décembre, ainsi qu’auprès de l’écosystème politique de LCA, notamment les parlementaires qui travaillent aux questions alimentaires, de même qu’aux établissements d’enseignement agricoles, aux diverses OPA, institutions, à l’Inrae. Et il sera disponible sur les plateformes de librairie Fnac et Amazon.
Un livre garant de l’engagement des coopératives
Et comme le ministre de l’Agriculture était présent, le président de LCA a réaffirmé devant lui « prendre l’engagement, avec vous et devant vous, que les coopératives seront l’outil sur lequel vous pourrez vous appuyer pour reconquérir et restaurer la souveraineté alimentaire en France ». Dominique Chargé considère être, avec l’ensemble de la coopération agricole, « dépositaire de cette ambition auprès des jeunes générations de l’ensemble de la société ». Il estime alors que « ce livre se veut être la façon d’assurer cet avenir ».
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :